Home > Téléphonie > Smartphone reconditionné, toutes les données utiles !

Smartphone reconditionné, toutes les données utiles !

Les smartphones sont devenus des indispensables dans le quotidien de nombreuses personnes, mais le prix élevé pour en acquérir un neuf peut dissuader les individus à petits budgets. Heureusement pour eux qu’ils ont la possibilité d’avoir un téléphone mobile des plus convenables avec des tarifs abordables en se tournant vers les reconditionnés. En effet, cette solution plaît à plus d’un et elle est des plus satisfaisantes dans ce genre de situation. Pour en savoir plus sur ces mobiles refaits à neufs, on va aborder le sujet sous divers angles pour avoir tous les éléments de réponse.

Qu’est-ce qu'un smartphone reconditionné ?

Il faut savoir qu’un smartphone reconditionné est un produit dit de seconde main ayant une seconde vie suite au passage entre les mains d’un professionnel qualifié pour sa remise en état. En effet, avant sa revente, le mobile est testé et remis à neuf par des experts dans le domaine qui lui font passer divers tests pour s'assurer de son bon fonctionnemenavant sa mise sur le marché. Il s’agit donc d’un téléphone 100 % fiable.

definition smartphone reconditionne

Les smartphones reconditionnés sont par la suite ré-emballés pour être vendus en boîte avec tous les accessoires compatibles et qui plus est avec une garantie pouvant aller de 6 mois à une année. Cela dit, différents grades sont disponibles sur le marché pour convenir à chaque usager en leur permettant de faire le choix entre les divers états esthétiques du mobile reconditionné.

Grades des smartphones reconditionnés

C’est le grade qui va déterminer l'état du mobile. Toutefois, il convient de souligner que quel que soit ce grade, tous les téléphones qui ont été reconditionnés sont 100 % fonctionnels avec des garanties. Ainsi, on retrouve :

  • Le premium qui désigne les smartphones n’ayant aucune trace d’utilisation. C’est le grade A+ ou bien Shiny ;

  • Le très bon état désigne, quant à lui, les mobiles présentant des traces d’usage minimes. Sur l’écran, aucune trace n’est visible, mais l'arrière peut présenter des micro rayures superficielles. Il s'agit du grade A ou Or ;

  • Pour le bon état, il signifie que le smartphone comporte de légères rayures sur ses deux faces. C’est le grade B ou Argent ;

  • Il y a également l’occasion qui désigne les mobiles avec des marques d’usures qui sont bien visibles et évidentes. C’est le grade C ou bien Bronze. Ils sont différents des mobiles d’occasion vendus par les particuliers puisque l'occasion ici signifie que leur esthétique est détériorée et non leur fonctionnement.

Quelle est la différence entre un smartphone reconditionné et un mobile d’occasion ?

Il est important de souligner la différence qui existe entre les smartphones reconditionnés et les mobiles d’occasion. En effet, même si les deux produits sont de seconde main, ceux d’occasion tels que les portables vendus entre les particuliers ne sont tout de même soumis à aucun contrôle ni aucun test alors que les reconditionnés vont être revus sous tous leurs angles par les professionnels qualifiés avant leur remise sur le marché. De plus, contrairement aux smartphones reconditionnés qui bénéficient d’une garantie qui peut aller entre 6 mois et 1 an, les mobiles d’occasion ne présentent aucune. 

En outre, il est nécessaire de rappeler qu'il n'existe aucune législation qui définit clairement les notions des mobiles reconditionnée ou d’occasion. Cependant, au fil du temps et avec le développement du marché, les deux désignations ont été établies et mises en opposition pour bien faire la distinction entre les smartphones reconditionnés et ceux d’occasion. D’ailleurs, les professionnels du reconditionnement tiennent à bien faire la différence entre les deux.

Quels sont les types de reconditionnement d’un smartphone ?

Le reconditionnement des smartphones peut être fait de deux manières, soit artisanale ou bien en usine. En effet, deux catégories de téléphones reconditionnés existent, à savoir :

Portables reconditionnés en usine

Ce type de produits présente les meilleures garanties puisqu’il va subir un check-up dans l’usine de son fabricant d’origine. Ainsi, le processus pour le reconditionnement des smartphones va respecter minutieusement le cahier de charge en subissant des batteries de tests qui sont normalisées et maîtrisées par la société. À la sortie d’usine, l’appareil est remis en vente avec une nouvelle garantie ainsi que des accessoires neufs et un nouveau manuel.

Mobiles reconditionnés en boutique

Pour les téléphones reconditionnés en boutique de façon artisanale, ils vont passer entre les mains de réparateurs qui sont confirmés, mais sans être forcément affiliés à un fabricant. 

mobiles reconditionnes boutique

Généralement, les smartphones remis à neuf par ce processus présentent les meilleurs rapports qualité/prix ce qui convient parfaitement à un très grand nombre d'utilisateurs qui peuvent ainsi acquérir des smartphones haut de gamme à des tarifs bien réduits comparativement à leurs acquisitions en état neuf.

Intérêt d’acheter un smartphone reconditionné

Le marché des téléphones reconditionnés est en plein essor avec une multitude d’avantages découlant de l’achat de ce type d’appareils entièrement remis en état. Parmi les atouts les plus évidents du reconditionnement des smartphones, on retrouve entre autres :

  • Une nette économie qui est réalisée en comparaison avec le même mobile neuf ;

  • Un total respect de l’environnement puisque le nombre des déchets est nettement réduit ;

  • L’acquisition d’un smartphone 100 % fonctionnel ;

  • La présence d’un service après-vente ;

  • Des accessoires neufs qui accompagnent les mobiles reconditionnés ;

  • Une garantie pouvant aller entre 6 mois et 1 an.

Critères pour l’achat d’un mobile reconditionné

Pour être sûr de faire un bon achat avec les téléphones reconditionnés, il est nécessaire de prendre en considération quelques points comme :

  • Bien se renseigner sur le reconditionneur avant d’acheter le smartphone pour se faire une idée sur la qualité de ses produits ainsi que ses services ;

  • Prendre toutes les informations sur le revendeur en consultant les avis sur son sérieux et la qualité de ses services ;

  • Il est recommandé de prendre des mobiles reconditionnés de grade A ou bien A+ ;

  • Vérifier si les accessoires qui accompagnent le mobile sont neufs, si cela n’est pas précisé sur la fiche ;

  • Vérifier s’il y a une garantie avec le mobile reconditionné en préférant ceux vendus avec une garantie d’une année ;

  • Contrôler si le téléphone reconditionné est désimlocker pour éviter de devoir le faire par la suite.

Laisser un commentaire