Home > Téléphonie > Porte téléphone voiture : lequel choisir ?

Porte téléphone voiture : lequel choisir ?

porte telephone voiture

Tenir à la main son smartphone lors de la conduite de son véhicule représente un véritable danger pour le conducteur et les passagers. En effet, ce geste est souvent à l’origine d’un manque de concentration du conducteur ou d’une distraction de ce dernier engendrant un accident de la route fatal. De ce fait, il est alors conseiller d’acquérir un support de téléphone adapté à sa voiture. Peu couteux, cet outil ergonomique vous permettra d’utiliser votre smartphone tout en sécurité.

Comment choisir son support de téléphone pour voiture ?

Avant d’acquérir son support de téléphone, il est nécessaire de prendre en considération certains critères utiles et adaptés à votre téléphone. Avant d’aborder ces critères en question, nous allons lister les différents types de supports de téléphone disponibles sur le marché.

porte telephone voiture

En fonction du système de fixation de ces derniers, on retrouve quatre modèles de systèmes de fixation différents :

  • Les supports à ventouse : grâce à ce système de fixation, il est possible d’accrocher son téléphone à n’importe quel endroit,
  • les supports avec grille d’aération : ce type de système est destiné à être fixé au niveau des grilles d’aération de la voiture,
  • les supports à glisser dans la fente de CD : munis d’une pince, il est possible de glisser le système aisément au niveau de la fente du lecteur pour CD,
  • les supports magnétiques : à l’aide d’aimants, ce type de support peut être fixé sur toute la surface du tableau de bord de la voiture,
  • les supports à pince : ces derniers se fixent grâce à des pinces ajustables.

Quels sont les critères de choix du support ?

Afin d’optimiser l’utilisation du support de téléphone pour voiture, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des supports suivants :

La compatibilité avec le smartphone

Bien qu’il existe des supports dits « universels », il est plus judicieux d’opter pour un modèle de support en concordance avec les dimensions et la forme de son téléphone.

De ce fait, on retrouve chez les grandes marques de téléphone des modèles de supports proposés en vente avec le smartphone.

La fixation dans la voiture

En fonction du model choisit, le support de téléphone pour voiture peut se fixer de différentes façon. En effet, parmi les différentes options d’attache, on retrouve les systèmes de ventouses et pinces pour une fixation au niveau du pare-brise, du tableau de bord ou encore de la grille d’aération. Toutefois, il est nécessaire de savoir que chaque model possède des points forts et des points faibles à considérer lors de l’achat.

Le système d’adhésion

porte telephone voiture

La fixation du smartphone sur le support peut se faire de deux manières différentes : à l’aide d’un aimant ou d’un crochet. En ce qui concerne l’aimant, ce dernier possède l’avantage de s’adapter à différents modèles de smartphones tant que le poids de l’appareil reste dans la norme de ce dernier. Toutefois, ce premier système nécessite le collage d’un aimant sur le dos de l’appareil pour pouvoir coller ce dernier. En ce qui concerne le système avec crochet, ce dernier se décline en plusieurs façons : des crochets sur les côtés ou en dessous du téléphone, des crochets s’ouvrant à l’aide de boutons, des crochets avec des dimensions fixes …

La rotation du téléphone

Les différents supports de téléphone disposent d’un système de rotation qui permet de faire des tours de 360 degrés.

Comment installer support de téléphone ?

Le porte téléphone peut être placé aussi bien sur le pare-brise que sur le tableau de bord. Cependant, pour un souci de visibilité, il est conseillé d’opter pour une pose au niveau du tableau de bord de son véhicule. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une pince ou encore une ventouse pour fixer son support au niveau de la surface du tableau de bord. En ce qui concerne les pinces, ces dernières sont plus adaptées à la pose au niveau de la ventilation. Toutefois, il est impossible de procéder à cette pose au niveau de certains modèles de voiture disposant de buses d’aération rondes.

Enfin, comme cité précédemment, chaque système de fixation dispose d’avantages et d’inconvénients devant être pris en compte lors de son choix.

Comment utiliser son support de téléphone pour voiture ?

En général, on note deux façons principales pour l’utilisation de cet outil ! En effet, certains utilisateurs préfèrent fixer leur support de façon continue, tandis que d’autres retirent ce dernier une fois le véhicule stationné. En plus du type d’utilisation, il est nécessaire de s’assurer de la compatibilité du support avec la coque de son téléphone. Si vous optez pour un support avec des pinces, le retrait du téléphone se fera en appuyant sur un bouton afin d’ouvrir les mâchoires du support. Pour ce qui est du support magnétique, ce dernier demande un simple aimant à accrocher au dos du téléphone pour pouvoir accroché ou retirer ce dernier facilement.

Notre verdict sur les meilleurs supports de téléphone

Suite à un essaie des différents modèles de supports pour téléphone retrouvés sur le marché, voici les principaux points à prendre en compte lors du choix :

  • La compatibilité : la compatibilité est sans aucun doute le premier critère à choisir ! en effet, la compatibilité déterminera l’adéquation des dimensions du téléphone avec le support,
  • la fixation : cette dernière peut se faire au niveau du tableau de bord, du pare-brise, de la fente pour CD ou encore de la grille d’aération,
  • l’adhésion : qu’elle soit réalisée à l’aide d’une pince, d’un aimant ou encore d’une ventouse ; le système d’adhésion doit être choisit en fonction de l’utilisation,
  • la rotation : plus pratique et ergonomique, la rotule orientale à 360 degrés facilite considérablement l’utilisation du support.

Laisser un commentaire