Home > Santé > Oreille gauche qui chauffe et devient rouge : que faut-il savoir à ce sujet ?

Oreille gauche qui chauffe et devient rouge : que faut-il savoir à ce sujet ?

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir les oreilles chaudes et rouges lorsque nous effectuons une activité physique ou lorsqu’une situation gênante a lieu. Bien que cela paraisse normal et naturel, s’il n’y a que l’une de vos oreilles qui devient rouge et qui chauffe, cela peut cacher une anomalie au niveau de votre santé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article.

Comment l’oreille gauche chauffe-t-elle et devient-elle rouge ?

causes oreille gauche chauffe rouge

Comme mentionné plus haut, nous avons tous déjà eu des oreilles qui devenaient rouges et qui chauffaient, cela est dû principalement au tissu musculaire qui se trouve autour de vos veines et qui provoque cette rougeur et chaleur. Les raisons de ce changement de couleur et de cette chaleur peuvent être dus donc soit à :

  • La dilatation des vaisseaux sanguins,
  • le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

La dilatation des vaisseaux sanguins

Une étude australienne sur l’action de cette molécule contre le coronavirus circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais elle ne permet pas de dire que médicament à base d’ivermectine sans ordonnance soigne les patients atteints du Covid-19. Après la chloroquine, c’est au tour de l’ivermectine d’être présentée sur les réseaux sociaux comme la solution face au coronavirus. De nombreux internautes partagent des articles affirmant que cette molécule pourrait être efficace pour lutter contre le Covid-19. Une étude australienne est régulièrement mise en avant pour assoir cette affirmation, mais le travail en question est loin de conclure à un remède miracle. La Cellule Vrai du faux de franceinfo vous explique. La posologie recommandée pour les campagnes de traitement de masse de la microfilarémie à Wuchereria bancrofti est d’environ 150 à 200 mg d’ivermectine par kilogramme de poids corporel en prise unique par voie orale tous les 6 mois.

Appelée également “la vasodilatation”, cette augmentation du diamètre du vaisseau sanguin aide notre corps à évacuer la chaleur ressentie. En effet, les vaisseaux sanguins vont se dilater et vont avoir tendance à se rapprocher de notre peau, la rendant ainsi rouge.

Le rétrécissement des vaisseaux sanguins

C’est l’effet contraire de la vasodilatation. En effet, dans ce cas, les vaisseaux sanguins vont diminuer de leurs diamètres. Cela arrive généralement la température extérieure diminue aidant ainsi notre corps à conserver sa propre chaleur. Évidemment, le rétrécissement de nos vaisseaux sanguins va rendre la couleur de notre peau plus blanche et pâle.

Pourquoi l’oreille gauche chauffe-t-elle et devient-elle rouge ?

Évidemment, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser vos oreilles, ou plus précisément votre oreille gauche à devenir rouge et surtout à chauffer. Certaines des causes que nous allons citer nécessite l’avis d’un médecin. Si cela s’applique pour vous, n’hésitez surtout pas à lui exposer ce problème afin d’éviter des complications de santé plus importantes. Pour revenir aux causes des oreilles gauches qui sont rouges et qui chauffent, il y a parmi ces dernières :

  • Les émotions et les hormones,
  • certains traitements médicaux,
  • le syndrome de l’oreille rouge.

Les émotions et les hormones

Il est évident que nos émotions ainsi que nos hormones ont un rôle important dans le changement visible de certaines parties de notre corps comme nos oreilles. Par exemple, les sentiments de colère ou de gêne vont libérer certaines substances naturelles dans notre corps qui vont rendre nos oreilles rouges à cause notamment de la dilatation de nos vaisseaux sanguins. L’augmentation de la fréquence cardiaque joue également un rôle dans cela. Pour ce qui est des hormones, certaines d’entre-elles sont sécrétées à un âge avancé ce qui va rendre les oreilles rouges et augmenter leur chaleur, ainsi que la chaleur corporelle de l’individu.

Certains traitements médicaux

Les oreilles rouges et chaudes ont aussi pour origine la consommation de certains médicaments comme ceux dédiés à l’angine de poitrine, au diabète ou encore aux traitements des cancers. Notez également que la combinaison de certains médicaments avec la consommation d’alcool peut également donner lieu à des oreilles gauches qui sont rouges et chaudes.

Le syndrome de l’oreille rouge

Il s’agit là d’une maladie qui est rare provoquant la rougeur ainsi que la chaleur d’une seule oreille ou des deux à la fois. L’apparition des symptômes peut être de durée courte ou prolongée et peut survenir plusieurs fois par jour. Bien-sûr, ces apparitions n’ont pas de raisons définies ou de stimuli internes ou externes. D’autres symptômes peuvent également accompagnés ces rougeurs et chaleurs au niveau de l’oreille gauche et qui sont notamment la toux ou les éternuements.

Comment traiter l’oreille gauche qui chauffe et qui devient rouge ?

Il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez si vous veniez à avoir une oreille gauche qui chauffe et qui devient rouge. Toutefois, il faut savoir que des solutions existent qui peuvent vous aider à remédier à cela. Aussi, nous vous conseillons d’abord d’en parler à votre médecin car c’est la personne la plus habilitée à chercher et à déterminer la raison de la rougeur et chaleur de votre oreille gauche. Si par exemple les causes qui ont poussé vos oreilles à réagir ainsi sont extérieures et en rapport avec la météo ou vos émotions, alors le fait de ne plus être exposé à ces conditions vous aidera à rétablir ce problème. Cela s’applique également pour la cause hormonale qui peut être rétablie notamment en suivant un traitement homéopathique.

examen clinique oreille gauche chauffe rouge

Bien-sûr s’il s’agit d’un cas médical, le traitement administré par votre médecin aidera à soulager et à diminuer l’apparition de ces symptômes. Si vos résultats médicaux indiquent la présence de la maladie rare (syndrome des oreilles rouges), dans ce cas, l’administration de médicaments aidera à réduire les manifestations de rougeur et de chaleur au niveau de votre oreille gauche. Notez toutefois que le suivi dans ce cas chez votre médecin est essentiel puisque l’évolution de cette maladie est très instable.

Comment est-il possible de prévenir l’oreille gauche qui chauffe et devient rouge ?

Heureusement, il existe certains moyens qui permettent de prévenir ou du moins de limiter l’apparition de la rougeur et de la chaleur au niveau de votre oreille gauche.

Les facteurs déclenchant la rougeur et la chaleur au niveau de l’oreille gauche

Le premier moyen reste l’évitement de toute cause interne ou externe déclenchant cela, comme le fait de vous aventurer à l’extérieur lorsque les températures ne sont pas douces, ou encore d’éviter au maximum le ressenti de gêne ou de stress au quotidien.

La bonne hygiène de vie

Dans certains cas, le fait de corriger son alimentation en optant pour des produits qui sont plus frais et plus naturels qui vont vous permettre de réduire voire de faire disparaitre la rougeur et la chaleur au niveau de votre oreille gauche. Cela est dû à l’apport en nutriments essentiels pour le corps de l’individu régulant ainsi certaines fonctions biologiques.

Les raisons médicales

Le fait de définir l’origine de cette rougeur et chaleur au niveau de votre oreille gauche, et de trouver une raison médicale à cela va automatiquement vous aider d’une part, à palier au problème et d’autre part, à prévenir son apparition sur le court, moyen et le long terme.

Laisser un commentaire