Home > Téléphonie > Meilleur smartphone photo moins de 300 euros : notre sélection !

Meilleur smartphone photo moins de 300 euros : notre sélection !

smartphone photo moins 300 euros

Le smartphone est devenu aujourd’hui, le meilleure appareil photo des consommateurs. L’appareil photo du téléphone est devenu tellement puissant et performant que le consommateur s’est bien passé des bons vieux appareils photos.


D’ailleurs, certains modèles de smartphones sont même utilisés par des photographes professionnels. Les innovations se sont tellement multipliées dans ce domaine que certains modèles sont considérés comme un véritable équipement photographique. 

Les points clés pour choisir votre smartphone 

On pense particulièrement aux derniers modèles d’iPhone, notamment l’iPhone 11 Pro et iPhone 12 (qui ont déjà été utilisés pour la réalisation de certains clips/films professionnels), mais vous pouvez bien évidemment trouver des modèles moins chers avec une bonne qualité d’image.meilleur smartphone photo moins 300 euros

En quelques années seulement, les téléphones portables sont devenus les meilleurs appareils photos existants. Cette fonctionnalité est de plus en plus prisée par les consommateurs.

Bien que tous les fabricants cherchent à se différencier, aujourd’hui, l’uniformisation du téléphone portable n’a jamais été aussi probante, avec des appareils adoptant le même format, les mêmes fonctionnalités et les mêmes caractéristiques techniques.

Ces quelques dernières années, nous avons vécu une véritable tournure dans les «critères» de sélection des smartphones. La première chose que le consommateur cherche dans son futur téléphone, c’est l’appareil photo.

C’est pourquoi, les fabricants font actuellement des partenariats très importants avec les fabricants d’optique, pour proposer des ouvertures super lumineuses, des doubles, des triples et actuellement des quadruples capteurs stabilisés, sans compter la course aux pixels, aux photosites, aux capteurs plus gros et au traitement d’image à l’IA. 

Bref, une rude concurrence est lancée pour le plus grand bonheur des consommateurs. Le smartphone est devenu l’appareil photo du quotidien et bien plus encore, puisque même les professionnels utilisent certains modèles pour réaliser leurs œuvres. 

Il est bien plus facile à transporter et comporte les mêmes fonctionnalités qu’une véritable appareil photo, du moins, assez pour satisfaire les photographes les plus exigeants. Donc, actuellement, l’élément déterminant pour choisir son téléphone, c’est son appareil photo. Mais bonne nouvelle, chaque année, de nouvelles gammes encore plus performantes sont lancées. 

Bien évidemment, les meilleures fonctionnalités sont souvent proposées avec les modèles haut de gamme, mais l’année suivante, on peut facilement les retrouver avec les modèles de milieu de gamme, à moitié prix. Donc, pour choisir le bon smartphone à moitié prix proposant des performances correctes, voici les critères à vérifier.

Qu’est-ce que le mégapixel ?

Lorsque vous faites une photo avec votre appareil, ce cliché s’exprime en Mpx ou mégapixels. Bien entendu, plus le nombre de Mpx est élevé, plus la définition de l’image est meilleure. Attention, il y a là un piège.

En général, lorsqu’on vérifie les caractéristiques d’un téléphone ou si on fait une comparaison entre deux téléphones, on a tendance à croire que le téléphone qui affiche 48 Mpx est meilleur que celui qui offre 12 Mpx, alors que c’est faux.

Pour juger, il faut prendre en considération l’ouverture qui s’exprime en f/n. L’ouverture est plus importante, tant que le n se rapproche du 0. L’importance de l’ouverture réside dans le fait qu’elle permet de capturer plus de lumière.

Quel objectif choisir pour son smartphone ?

Les premiers modèles de smartphones n’étaient dotés que d’un seul objectif (un seul capteur) qui offre un grand angle et donc, l’utilisateur n’avait pas vraiment le choix pour varier les types de clichés.meilleur smartphone photo moins 300 euros

C’est Huawei qui fut le premier à lancer le double, le triple et le quadruple capteur. En général, l’objectif proposant un grand angle est couplé avec un ultra grand angle ou encore à un téléobjectif. Ces objectifs couplés permettent de prendre des plans plus larges sans reculer ou prendre des photos de sujets éloignés.

Quelle marque de smartphones choisir pour de meilleures photos ?

Les meilleures marques qui proposent les meilleures photos sont Samsung et Huawei avec un équipement de très bonne qualité. Sans oublier Apple qui propose des iPhones équipés de logiciels de traitement d’image très efficaces.

Peut-on se procurer un smartphone avec une bonne résolution à petit prix ?

Oui, il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour un smartphone haut de gamme et dernier cri pour bénéficier d’une bonne qualité d’image. Comme on l’a précisé plus haut, les nouvelles technologies de cette année, que l’on retrouve dans les smartphones haut de gamme, vont être intégrées l’année prochaine dans les smartphones de milieu de gamme. Des marques comme Xiaomi, Honor ou alors, Realme proposent des photophones plutôt complets à mini prix.

Meilleurs smartphones photo de moins de 300 euros

Nous avons comme catégorie principale, les smartphones chinois comme Xiaomi, Huawei et Honor qui proposent des smartphones abordables avec une qualité satisfaisante. Dans la catégorie des smartphones de moins de 300 euros, les modèles proposés sont plutôt satisfaisants et n’ont rien à envier aux smartphones haut de gamme.  

On a les grands écrans avec une magnifique définition, le double et le triple capteur photo, les designs élégants et les bonnes performances. Pourquoi sont-ils proposés à ces prix là alors ? Le fabricant accorde moins d’importance aux finitions

L’OLED par exemple, est très rare dans cette catégorie, les SoC ne sont pas aussi puissants et l’appareil photo n’est pas aussi performante que celle des modèles haut de gamme. On perd également en confort (mais on gagne en économie). Mais si ces petits défauts ne vous dérangent pas trop, voici les meilleurs photophones de moins de 300 € :

  • XIAOMI REDMI NOTE 9 PRO : un quadruple capteur, un écran 6.7 pouces Full HD +, 2 400 x 1 080 pixels ;
  • REALME 7 PRO : dalle OLED, écran 6.4 pouces, des performances solides et une batterie longue autonomie ;
  • SAMSUNG GALAXY A51 : écran OLED, une excellente autonomie, un écran de 6.5 pouces et 4 capteurs photos.

Laisser un commentaire