Home > Téléphonie > Magasin coque de téléphone : pour quel modèle opter ?

Magasin coque de téléphone : pour quel modèle opter ?

magasin coque de telephone

Il existe de nos jours un panel d'offres assez impressionnant que ce soit en termes de types de produits ou de moyens physiques ou digitaux mis en place pour y accéder. C'est notamment le cas pour les coques de téléphones portables qui, bien que présentes sur les sites spécialisés et autres plateformes de revente, sont aussi largement représentées en magasin comme on va le voir dans ce qui suit.

Pourquoi opter pour une coque de téléphone en magasin ?

En premier lieu, il peut s'avérer utile de revenir sur l'intérêt exact que peut revêtir une coque de téléphone. En effet, d'après les statistiques, un peu moins de la moitié des utilisateurs de smartphones ont déjà fait tomber au moins une fois leurs appareils occasionnant des dégâts plus ou moins visibles. Un cinquième des possesseurs de téléphones portables ont de plus dit avoir déjà trempé par accident ces derniers dans l'eau. 

Cela peut se comprendre assez aisément étant donné qu'il s'agit d'un outil qui passe beaucoup de temps dans nos mains augmentant donc logiquement les risques d'une mauvaise manipulation ou d'une prise hasardeuse. Ce constat est d'autant plus accentué chez les personnes qui sont maladroites de base. Le tout ici est donc de savoir quel style de coques va-t-on choisir, mais aussi par quelle voie on va se la procurer.

Les types de protections de téléphones disponibles en magasin

Au fil de l'évolution des smartphones, les entreprises et autres constructeurs du secteur ont toujours cherché à mettre en place la coque qui assurera d'un côté une bonne protection et de l'autre un design qui n'altère pas trop le produit de base. Dans ce cadre, plusieurs matériaux plus ou moins concluants ont été testés tels que :

  • Le plastique polyuréthane ;
  • Le silicone ;
  • Le plastique rigide ;
  • Le polycarbonate.

Le choix le plus iconique ici reste néanmoins celui de la coque en silicone disposée dans la majorité des magasins dédiés, que ce soit avec les versions fines ou épaisses. Les modèles conçus en polyuréthane ou en polycarbonate sont quant à eux beaucoup plus résistants, mais nettement plus élaborés au niveau de la forme finale ce qui va rebuter un certain nombre d'utilisateurs.

D'autres vont quant à eux se satisfaire d'une simple coque rigide généralement faite en plastique transparent qui, malgré son côté passe-partout, ne va pas protéger le téléphone de grand-chose.

Les coques adaptées

Comme il existe des coques spécifiques selon leur matériau de base ou leur modèle de conception, certaines ont été spécialement conçues pour aller avec une certaine marque de smartphone, voire carrément une gamme précise. Celles-ci peuvent donc être incluses dans l'offre d'achat comme placées en tant que bonus. Il peut également s'agir d'un ajout du magasin où vous achetez l'appareil comme une sorte de réduction ou promotion sur l'offre totale. Les plus grandes marques du domaine disposent d'ailleurs quasiment toutes d'une lignée de coques.

Le système d'étui

Le modèle de l'étui aussi appelé portefeuille est un autre type de protection semblable à la coque basique souvent conçu en matériau solide et résistant, ce dernier a pour but de couvrir votre téléphone quand vous ne l'utilisez pas. Ce système est surtout fait pour protéger le produit notamment lorsqu'il est transporté. La plupart du temps, vous pourrez tout de même l'ouvrir pour consulter le smartphone à la manière d'un vrai portefeuille. On trouvera aussi dans ce cadre des versions sous forme de simples pochettes.

Effets et ajouts supplémentaires sur les coques de téléphones

Si l'objectif principal d'une coque de téléphone est de protéger ce dernier des potentiels dangers extérieurs, certaines options ont été ajoutées, voire intégralement pensées pour avoir une utilité propre. On pourra citer dans cette optique les housses, coques ou étuis incluant des supports pour poser son smartphone en mode cinéma ou bien les versions avec des claviers intégrés. D'autres variantes moins courantes ont pour spécificité de pouvoir s'attacher à une partie d'un vêtement comme une ceinture pour une utilisation plus pratique. 

Il s'agit généralement de bonus plus ou moins utiles qui sont surtout utilisés par une minorité d'utilisateurs. Toutefois, les magasins qui mettent en vente ce genre d'articles vont également souvent fournir des modèles plus originaux.

Intérêt d'un achat en magasin

En dépit du fait que de plus en plus de personnes vont préférer faire leurs achats en ligne en raison de l'expansion toujours plus rapide d'Internet, les magasins ont aussi un certain nombre d'avantages qui ne sont pas encore présents sur le Net. Le contact humain avec les différents vendeurs est justement un bon exemple de cet aspect que ce soit pour les conseils qu'ils peuvent apporter ou l'implication plus personnelle de ceux-ci pour vous guider. On notera de plus des exclusivités ou des éditions limitées qui ne seront vendues qu'en physique.

Les gammes tarifaires

En mettant de côté les périodes de soldes ou les offres spéciales, les magasins proposent généralement les mêmes prix que les plateformes en ligne pour ce qui est des produits neufs tout du moins. Concernant les coques de smartphones, il est possible aussi bien d'avoir une version classique aux alentours de 5 euros qu'un modèle haut de gamme qui peut aller jusqu'à plus de 100 euros en fonction de la marque ou de la finition. Des prestataires indépendants ou affiliés peuvent même vous proposer des coques personnalisées selon vos envies ou vos thèmes préférés.

Retour sur les magasins qui peuvent vendre des coques de téléphones

On peut tomber sur des coques de téléphones dans divers types de magasins que ce soit parmi les offres principales ou en simples produits ajoutés. Dans ce registre, il est possible d'en trouver en grandes surfaces, dans des magasins spécialisés en électronique ou en téléphonie ou bien dans des centres commerciaux. La différence en termes de prix ne se présentera généralement qu'au niveau de la qualité ou de l'origine de l'objet. Le réel changement étant dans l'accompagnement qui sera bien plus spécialisé et précis dans les magasins dédiés à ce type de produits que dans des endroits plus généralistes.

Laisser un commentaire