Home > Santé > Que faire gueule de bois : comment éviter la gueule de bois ?

Que faire gueule de bois : comment éviter la gueule de bois ?

Que faire gueule de bois

La gueule de bois est l’état d’une personne suite à une forte consommation d’alcool, le terme médical de la gueule de bois est la viscéralgie. Une forte viscéralgie est atteinte lors d’une consommation de 3 jusqu’à 5 doses d’alcool pour les personnes pesant dans les 60 kg, et lors d’une consommation de 5 jusqu’à 6 pour les personnes pesant dans les 80 kg.

La gueule de bois survient des heures après la forte consommation de boissons alcoolisées, elle se définit par un nombre de symptômes différents tels que : les maux de tête prononcés, l’absence d’appétit, fatigue et sensations vibratoires,une diarrhée ainsi que des nausées.

La viscéralgie peut également être associée à d’autres troubles comme la tachycardie qui est un trouble du rythme du cœur, orthostatisme qui est la diminution de la tension artérielle, ainsi que d’autres signes d’affaiblissement physique.

Les techniques de prévention de la gueule de bois

Que faire gueule de bois

Afin de prévenir une gueule de bois, il vous faut :

  • Consommer une nourriture avec des matières grasses,
  • Consommer de l’alcool doucement et lentement,
  • Associer à sa consommation d’alcool une consommation d’eau,
  • Manger en parallèle,
  • Boire un seul type d’alcool,
  • Opter pour la boisson alcoolisée adéquate,
  • Éviter le tabac.

Il faudra consommer une nourriture avec de la matière grasse avant de se diriger à la fête. Cette matière va faire en sorte d’atténuer la vitesse d’absorption de l’alcool, et de protéger contre une éventuelle inflammation des tissus digestifs suite à la production d’acides lors d’une consommation d’alcool.

Il est également important de se rappeler de boire doucement et lentement l’alcool durant la soirée, il est préférable de consommer une seule dose par heure.

Un moyen efficace d’éviter la gueule de bois est de boire de l’eau en même temps que sa boisson alcoolisée. Faites-le entre chaque consommations successives d’alcool, et buvez deux verres d’eau avant de dormir.

Il faut également manger en parallèle en prenant des aliments avec des hydrates de carbone ou bien du sucre, en évitant la nourriture salée.

Il est important de se mettre dans la tête qu’il faut boire un seul type d’alcool et ne pas faire des mélanges de consommation d’alcool. Optez pour la boisson alcoolisée adéquate comme par exemple le vin blanc, la vodka, le rhum blanc et évitez les boissons colorées.

Évitez à tout prix le tabac ou même de vous installer dans un milieu enfumé.

Comment se remettre de la gueule de bois ?

Plusieurs remèdes efficaces existent afin de soulager la gueule du bois, comme :

  • La consommation de l’eau et de nourriture,
  • La consommation de médicaments contre les maux de tête,
  • Le repos,
  • Éviter la caféine.

Il est très important de boire énormément d’eau lors de votre réveil ou bien du jus de fruits, en évitant ceux qui contiennent beaucoup d’acides. Les tisanes aussi sont très efficaces.

Consommez de la nourriture même si vous n’en avez pas envie, il ne faut pas laisser son estomac vide. Prenez des soupes, du pain, du miel, des œufs etc.

Prenez des médicaments soulageant comme l’ibuprofène. Reposez vous en évitant le bruit et les lumières intenses.

Évitez de prendre des aliments et des boissons contenant de la caféine.

Laisser un commentaire