Home > Santé > Fièvre que faire : comment combattre la fièvre ?

Fièvre que faire : comment combattre la fièvre ?

La fièvre est un symptôme causé par différentes infections ou bien inflammations. Elle peut également se présenter lors de problèmes liés au métabolisme, comme la production abusive de tiédeur ou encore la fatigue intensive.

Il est très essentiel de voir son médecin lors d’une sensation de fièvre intense et qui dure longtemps (Plusieurs heures jusqu’à une journée). Si la fièvre n’est pas prise au sérieux par le malade, elle risque d’engendrer des complications au niveau du cerveau ou encore causer des convulsions chez les petits. Il existe tout de même plusieurs remèdes qui se font à la maison et de façon naturelle afin de combattre la fièvre.

Nous allons dans cet article vous énumérer les différentes causes et symptômes de la fièvre ainsi que les solutions et remèdes.

Les causes et les symptômes de la fièvre

La fièvre se définie par une augmentation de la température du corps afin de se défendre contre les éventuels agressions extérieures, comme par exemple les bactéries et les infections.

Les causes de la fièvre sont diverses, elle peut être liée à des infections à cause de multiples sortes de bactéries, d’une intoxication alimentaire, d’allergie ou encore d’une exposition à des interventions chirurgicales ou bien des plais.

Les différents symptômes sont :

  • Une sensation de fatigue et de courbatures,
  • Une sensation de chaleur et des transpirations fréquentes,
  • Quelques sensations de frissons,
  • Une douleur au niveau des membres.

Les remèdes de la fièvre

Fièvre que faire

Plusieurs remèdes naturels existent afin de soulager la fièvre :

  • Se rafraîchir,
  • S’hydrater,
  • Se reposer,
  • Consommer des tisanes apaisantes,
  • Combattre le mal par le mal,
  • Se couvrir avec un tissu mouillé et humide.

La meilleure solution est de se rafraîchir en prenant des douches avec de l’eau tiède, ce qui aidera la température à diminuer de degrés. Il faut éviter de se doucher avec de l’eau froide qui ne fera qu’aggraver la situation. Vous pouvez également vous mouiller à l’aide d’un tissu humide qui apaisera la sensation de chaleur.

Il est important de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau par jour. Privilégiez les jus d’oranges qui sont remplis de vitamine C nécessaire pour vous donner de l’énergie.

Il est également très nécessaire de se reposer afin de se sentir mieux et reprendre son énergie.

Il est recommandé de prendre des tisanes chaudes. Ces infusions permettent au malade de transpirer et ainsi de combattre la fièvre et guérir.

Une autre méthode assez efficace qui consiste à combattre le mal par le mal, vous pouvez par exemple manger des aliments épicés et piquants qui vont vous permettre de transpirer rapidement.

Et enfin, la dernière solution consiste à s’envelopper de tissu humide ou mouillé avec de l’eau fraîche. Évitez de les mouiller avec de l’eau très froide afin de ne pas prendre le risque de causer un choc thermique. Faites ce procédé pendant une durée de 15 minutes approximativement, et changez le tissu quand vous sentez que celui-ci est devenu chaud et non humide.

Laisser un commentaire