Home > Technologies > Écouteurs JBL sans fil : performances des différents modèles

Écouteurs JBL sans fil : performances des différents modèles

ecouteurs jbl sans fil

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

Les écouteurs sans fil font partie des offres du milieu high-tech qui ont le plus été appréciées par les utilisateurs ces dernières années à tel point qu'ils sont devenus de vrais incontournables. Dans ce cadre, il y a forcément beaucoup de marques qui ont conçu et proposé leurs propres produits afin d'occuper une place dans ce marché à l'image de la proposition de JBL.

Que doit-on retenir du design et rendu des écouteurs JBL sans fil ?

Avec un rendu un peu plus mat que ce qu'on trouve d'habitude dans ce genre d'offre, on observe une certaine élégance dans ces produits notamment via le contour argenté qui vient s'ajouter ainsi que les nombreux coloris disponibles avec du :

  • Noir ;
  • Bleu ;
  • Rose ;
  • Blanc.

Le boîtier de recharge inclus est quant à lui un peu plus gênant en termes de taille bien qu'il reste compact et très simple à transporter. Pour ce qui est de la résistance, les JBL semblent faire leur travail en offrant une bonne prise, une accroche convenable à l’oreille et surtout une robustesse qui leur permet d'être utilisés même par les moins délicats d'entre nous. 

Ces écouteurs ne sont toutefois pas indiqués comme ayant une quelconque protection à l'eau ou à tout environnement trop humide. Il faudra donc faire attention à ce détail en évitant de les sortir en pleine pluie battante par exemple ou encore pire de les oublier en allant se doucher.

Spécificités du produit

Étant donné que les propositions de JBL sont plus placées en entrée et milieu de gamme, il ne faut pas s'attendre à une qualité exceptionnelle. Cependant, la base est assurée avec des fonctionnalités correctement exécutées et une praticité convenable. Il en va de même pour le matériau de base qui, là aussi, bien qu'il ne soit pas le meilleur du domaine, dispose d'une qualité tout à fait honnête. Le système d'ouverture des boîtiers ainsi que le placement des écouteurs sont eux aussi relativement bien agencés sur la majorité des gammes de produits JBL.

Qualité de l'audio

Encore une fois, on est là face à des écouteurs sans fil à moins de 100 euros ce qui peut paraître correct, mais qui reste assez bas pour ce genre de produits notamment comparé à la figure phare du milieu. On pourrait donc s'attendre à une qualité sonore acceptable, mais sans plus et c'est surtout là que les offres de JBL viennent surprendre. En effet, à défaut de fournir les meilleures sonorités du marché sur ce type de produits, l'audio est parfaitement géré permettant de s'éloigner assez largement des écouteurs bas de gamme et leurs sons saccadés qu'on peut avoir l'habitude d'entendre.

Niveau de connectivité des écouteurs JBL sans fil

Afin de connecter ses modèles d'écouteurs sans fil JBL, il n'y a pas besoin d'installer une application dédiée sur son smartphone comme le proposent la plupart des versions, mais simplement de passer par les réglages Bluetooth. Le système est certes moins intuitif que les écosystèmes implémentés par les grandes marques, mais ce dernier reste assez rapide et simple à utiliser. C'est après avoir connecté les écouteurs que les complications vont commencer à se faire ressentir étant donné que des bugs de connectivité se produisent relativement souvent.

Bien que cela ne les rend pas inutilisables, cette instabilité est tout de même assez gênante d'autant plus que même l'application JBL Connect ne va améliorer cet état de fait. On notera aussi un certain nombre d'options qui ne sont pas accessibles à l'image de la connexion à d'autres appareils ou l'extinction automatique après avoir retiré un écouteur.

Points forts à garder

Comme précisé tantôt, le principal avantage des écouteurs JBL sans fil est leur sonorité claire et équilibrée bien au-delà de ce qu'on peut attendre d'un modèle de cette gamme avec des aigus et des graves très bien tenus ainsi qu'une absence de distorsion ou autre sibilance. Leur conception est également de bonne facture que ce soit au niveau du maintien ou de la longévité. On retiendra de plus le confort de port de ces derniers qui fait partie des points essentiels que l'on cherche dans ce genre de produits.

Faiblesses et défaillances

Si les écouteurs JBL sont plutôt robustes et peuvent donc rester en bon état assez longtemps, l'autonomie de la batterie est quant à elle beaucoup moins reluisante avec ses 4 heures de moyenne de fonction continue. Le véritable point faible de la marque est toutefois lié aux problèmes de connexion qui s’enchaînent une fois le produit appairé avec le Bluetooth. Une latence élevée, des différences de connectivité entre les deux écouteurs ou des indications sonores peu précises peuvent être autant de problèmes sur lesquels vous pouvez tomber.

Niveau d'adaptabilité des écouteurs JBL sans fil aux utilisateurs

À l'image de pas mal d'autres écouteurs du genre, les modèles de JBL affirment proposer une ergonomie dite universelle et donc une facilité et simplicité de port adaptée à tout type d'utilisateurs. Néanmoins, avec les différences qu'il peut y avoir entre chaque physiologie, il est particulièrement difficile, voire impossible, de prévoir des écouteurs qui s'adaptent à chaque individu, en tout cas avec des matériaux basiques. 

Le confort des produits de JBL est tout de même convenu comme étant satisfaisant surtout pour un modèle de cette tranche tarifaire. Ces derniers vont en effet non seulement tenir parfaitement bien, mais en plus, on les oublie assez vite. La seule problématique que l'on peut retenir à ce niveau-là est celle des boutons ou touches physiques qui, au-delà d'être trop petites, n'ont pas vraiment le meilleur emplacement.

Rapport qualité/prix des écouteurs JBL sans fil

Au niveau des panels de tarifs, on restera sur une tranche allant de 50 à 80 euros pour la plupart des produits JBL dans ce domaine, ce qui en fait une proposition plus penchée vers le milieu de gamme. Avec ça en tête, il est plus facile de juger des performances du produit, de ce qu'il apporte et de ce qu'il lui manque. Ce qui est incontestable, c'est que l'audio est tout à fait cohérent avec le prix voire un peu au-dessus de la moyenne. On ne pourra cependant pas en dire autant du système de connexion.

Laisser un commentaire