Home > Téléphonie > Coque téléphone photo : optez pour la personnalisation !

Coque téléphone photo : optez pour la personnalisation !

coque telephone photo

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

Avec l’avènement du téléphone portable, la commercialisation des accessoires et autres objets en relation avec l’appareil était inévitable. Et pour cause, c’est un véritable boom que connaît l’industrie du consommable destiné à la téléphonie mobile. 

Les coques de protection en sont un excellent exemple. Vendues en plusieurs millions d’exemplaires chaque année, celles-ci disposent aujourd’hui d’un marché à part entière. Le succès des coques pour téléphones est tel que, de toutes nouvelles tendances se développent assez souvent. C’est le cas notamment de la coque pour téléphone photo. Zoom sur ces protections d’une nouvelle génération. 

L’intérêt d’investir dans une coque de téléphone à impression photo

Véritable icône de la personnalisation moderne, la coque pour téléphone à impression photo est très appréciée pour sa volatilité. Bien qu’assez jeune, cette tendance gagne du terrain chaque jour. Assez compréhensible dans une société où chercher à affirmer son originalité et ses convictions est la priorité du moment. Ainsi, la coque pour téléphone photo est le reflet même d’une certaine liberté personnelle, celle de pouvoir choisir et décorer à son goût un objet qui va servir au quotidien. 

interet coque telephone photo

Encore plus qu’une marque d’affirmation, la coque personnalisée de type photo est aussi un excellent moyen de faire ressortir son côté créatif. Plus besoin de se coltiner les coques standards dont tout le monde est fan et qui se retrouvent à chaque coin de rue. Les coques de téléphone photo vous garantiront un effet très original et la sensation d’avoir créé un objet qui vous ressemble et qui convient à vos envies. Parce que le téléphone est devenu notre meilleur ami, il ne nous quitte plus désormais. Autant investir dans une coque qui dure et qui remplit toutes nos conditions et standards esthétiques, n'est-ce pas ? 

Comment personnaliser sa coque de téléphone en photo ?

On peut passer par plusieurs chemins pour personnaliser une coque de téléphone. Donner un design bien précis à sa coque passe avant tout par le choix du modèle qui sera apposé à celle-ci. La première étape sera donc un atelier de confection du « croquis » de base, qui sera perfectionné par la suite. Sachez qu’il existe moult façons d’intégrer une photo à une coque, seulement, on distingue deux méthodologies bien spécifiques qui entrent dans le processus standard :

  • La méthode directe ;
  • La méthode indirecte.

Comme son nom l’indique, la première méthode consiste à implanter directement la photo choisie dans le plan de base, puis d’y ajouter quelques éléments de décor. C’est la méthode la plus utilisée, notamment chez les grandes enseignes. Par opposition, la seconde méthode consiste à créer l’arrière-plan et le peaufiner avant d’y insérer ladite photo. Cette méthodologie est plus préconisée par les petites fabriques artisanales, elles sont généralement plus souples avec les modules de design mis à disposition des clients. Ceux-ci ont donc accès à plus d’outils et une plus large gamme de variations à effectuer sur le modèle de base. Certains vous proposeront même quelques logos de grandes marques (libres de droits) à intégrer dans votre design si vous faites partie d’une certaine communauté fan. 

Les techniques utilisées dans la fabrication d’une coque de téléphone en photo

Il faut savoir qu’imprimer une photo ou un design personnalisé sur le dos d’une coque de téléphone demande un certain savoir-faire et de la technique. À vrai dire, il n’existe à ce jour que deux voies possibles pour effectuer une telle impression. Il s’agit du transfert et de la sublimation. Commençons par expliquer le transfert plus en détail : il s’agit d’une technique qui utilise le rayonnement UV pour la fixation semi-permanente de pigments au niveau d’une surface quelconque. Elle s’apparente un peu à une impression classique, sauf que là, les couleurs ne sont pas apposées par pression, mais par rayonnement

Cette méthode est de loin la plus populaire, elle est aussi simple que rapide à réaliser, d’où son fort taux d’utilisation. Le rendement est assez convaincant, avec des couleurs très proches de celles d’origine et une durabilité moyenne à bonne dans le temps. Elle peut être appliquée à toutes sortes de coques, autant rigides que souples. Seul petit inconvénient de cette technique : impossible d’imprimer sur des surfaces en relief. 

techniques fabrication coques telephone photo

La technique de sublimation est un peu plus innovante, c’est une impression 3D capable de reproduire à l’exact les tons de la photo originale. L’image choisie est imprimée sur une feuille spéciale, qui est ensuite apposée à la coque et réchauffée jusqu’à la fonte totale de la matière. Elle est très appréciée par les professionnels pour sa durabilité dans le temps. En effet, les produits sont immunisés contre les chocs et les rayures en tout genre. Pas de risques de gâcher votre coque téléphone à impression photo en cas d’accident donc. 

Mais cette propriété a un prix : les tarifs de cette impression sont un peu plus enflés que ceux du transfert classique. Cette technique est aussi beaucoup plus rapide que celle standard, elle peut s’effectuer quasi instantanément. D’où l’intérêt de la mise en place de stations de personnalisation un peu partout dans les centres commerciaux. On reprendra alors le concept du photomaton pour l’injecter dans l’industrie de la coque pour téléphone photo. Hormis son prix, cette technique encore naissante impose un inconvénient majeur : l’impossibilité d’imprimer sur des coques souples. On se contentera alors de personnaliser des coques en plastique rigide ou en polyuréthane. 

Quelques inspirations pour vos coques de téléphone en photo

Un des avantages majeurs qu’offre la personnalisation de coques de téléphones via photo est la déclinaison infinie de possibilités et de combinaisons. Vous pourrez par exemple intégrer :

  • Une photo de famille ;
  • Une photo de vos dernières vacances ;
  • Une photo de vos animaux de compagnie ;
  • Une photo d’un lieu qui vous tient à cœur.

Vous pourrez par exemple ajouter un petit message en dessous ou en dessus de la photo choisie, comme une sorte de légende pour illustrer celle-ci. Pourquoi ne pas décliner vos coques personnalisées au gré de vos voyages pour faire une sorte d’ « album » visible par tous. Une coque pour chaque destination ou pour chaque événement ou encore pour immortaliser un moment important dans votre vie. 

Laisser un commentaire