Home > Santé > Cheveux gras que faire : quelles sont les meilleures solutions ?

Cheveux gras que faire : quelles sont les meilleures solutions ?

Cheveux gras

Les cheveux gras sont un véritable calvaire pour les femmes ainsi que pour les hommes. Généralement, il ne suffit pas plus d’une journée après leur lavage pour redevenir aussi gras et collant. Il ne faut tout de même pas trop s’inquiéter, car il existe des solutions efficaces qui permettent d’y remédier, en sachant bien évidemment ce qui pousse vers la création de ce gras, c’est-à-dire les différentes causes liées à ce problème.

Sans plus tarder, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir par rapport aux causes des cheveux gras, ainsi que les solutions de traitement.

Les différentes causes

Avant de devoir énumérer les causes qui conduisent vers les cheveux gras, il est important de connaitre ce phénomène de plus prés.

Il existe une substance de sébum et de sueur, qui protège le cuir chevelu des pollutions et agressivité extérieures provoquant vers la déshydratation des cheveux. Mais lorsque ces substances sont en excès de quantité sur le cuir chevelu, la racine se voit étouffée et les cheveux deviennent gras. Ce phénomène est défini également par des pointes sèches et abîmées.

Cheveux gras

Les différentes causes des cheveux gras sont :

  • Le stress et les nerfs ;
  • Une mauvaise hygiène alimentaire ;
  • La fatigue ;
  • Utilisation de shampoings inappropriés ;
  • Utilisation de produits agressant ;
  • Utilisation fréquente du sèche-cheveux ;
  • Utilisation d’autres produits inadaptés comme le gel.

Le stress quotidien et les nerfs sont l’uns des facteurs principaux de l’apparition de cheveux huileux, tout comme la mauvaise hygiène alimentaire, qui consiste en la consommation excessive de nutriments gras et sucrés. La fatigue elle aussi joue un rôle énorme sur ce phénomène. Une autre cause, qui ne se néglige pas, est le mauvais type de shampoing utilisé, ainsi que les produits agressant le cuir chevelu comme : les teintures, les mèches etc.

L’utilisation fréquente du sèche-cheveux provoque elle aussi la création de gras sur ses cheveux. En effet, c’est l’exposition proche et fréquente à la chaleur qui agresse le cuir chevelu. Et enfin, les produits fixateurs, comme le gel, sont eux aussi très nocifs pour les cheveux.

Les solutions de traitement des cheveux huileux

Néanmoins, il existe des solutions très efficaces afin d’éliminer le gras dans ses cheveux et avoir des cheveux plus sains et éclatants.

La solution la plus importante et primordiale est le bon choix de son shampoing. Il existe toutefois des produits adaptés aux cheveux gras avec un PH neutre. Ce type de shampoing peut être utilisé aussi fréquemment que possible, sans risquer de détériorer davantage son cuire chevelu.

Il faut également :

  • Effectuer un lavage rapide de ses cheveux avec une petite dose de shampoing ;
  • Effectuer des massages avant de prendre sa douche et d’appliquer son shampoing, pour une activation de la micro circulation ;
  • Utilisation de jus de citron lors du dernier rinçage des cheveux avec de l’eau froide, afin de rendre les cheveux plus forts et tonifiés ;
  • Bien sécher ses cheveux à l’aide d’une serviette propre afin d’enlever tout l’eau qui est en excès sur ses cheveux ;
  • Sécher ses cheveux par la suite à l’aide d’un sèche-cheveux en baissant les degrés de température et en éloignant l’appareil de son cuir chevelu. Il est également recommandé de ne pas exposer une partie du cuir chevelu trop longtemps à la chaleur.

Un autre phénomène cause l’apparition des cheveux gras qui est les troubles hormonaux. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin pour un traitement.

Laisser un commentaire