Home > Santé > Acouphènes que faire : comment traiter les problèmes d’acouphènes?

Acouphènes que faire : comment traiter les problèmes d’acouphènes?

Acouphènes

Les acouphènes sont l’un des problèmes d’audition les plus répandus, et loin de seulement agacer temporairement les personnes qui en souffrent, ils peuvent mener à des troubles psychologiques sérieux, comme l’isolement et la dépression. Il est donc important de savoir s’en protéger, et de savoir les traiter efficacement.

Voici ce que vous devez savoir sur les moyens de se protéger des problèmes d’acouphènes.

Comment prévenir les problèmes d’acouphènes ?

Tout d’abord, sachez que dans beaucoup de cas, les acouphènes ne guérissent pas. Il faut donc avoir les bonnes habitudes pour s’en protéger, et éviter de les aggraver si l’on est déjà atteint :

  • Éviter de s’exposer au bruit. L’exposition à des bruits élevés pendant de longue durée peut avoir un impact à long terme sur votre audition,
  • Dans des situations où le bruit est élevé, portez des boules Quies ou des équipements de protection des oreilles,
  • Utilisez les médicaments ototoxiques (toxiques pour les oreilles) avec modération, comme l’aspirine, l’ibuprofène et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens,
  • Les acouphènes sont parfois causés et aggravés par le stress, il faut donc savoir le diminuer,
  • Si vous souffrez d’hyperacousie, ne diminuez pas votre seuil d’inconfort en restant dans un silence total.

N’oubliez pas non plus de consulter un spécialiste ORL si vous souffrez de problèmes d’acouphènes ou si vous commencez à en sentir des symptômes (Bourdonnement, perte d’audition, intolérance aux bruits forts, …). Il saura vous donner une bonne hygiène de vie pour ne pas aggraver le problème.

Quels sont les traitements efficaces contre les acouphènes ?

Acouphènes

Bien que les acouphènes ne guérissent souvent pas, il existe des moyens efficaces de les traiter, qui permettent de pouvoir vivre avec au quotidien. Voici les traitements de problèmes d’acouphènes qui ont donné les meilleurs résultats :

Le traitement par la sophrologie

La sophrologie est un moyen d’apprendre à gérer les problèmes d’acouphènes en ne leur prêtant pas d’attention. Pour cela, le patient exécute des exercices de relaxation, de détente et de respiration lorsque les symptômes de la maladie font surface.

La sophrologie fait l’objet d’un suivi médical d’environ deux mois avec trois séance d’une heure par mois. Ce traitement est particulièrement efficace contre les problèmes d’acouphènes dus au stress et à l’anxiété, mais demande une certaine discipline et de la motivation de la part du patient.

La thérapie sonore

Ce traitement est efficace dans plus de la moitié des cas après quelques mois. Il consiste à écouter quelques heures par jour un bruit répétitif comme le bruit de l’eau ou le bruit blanc, en développant le processus naturel d’habituation du patient, pour lui permettre d’ignorer les symptômes des acouphènes.

La psychothérapie cognitive-comportementale

Ce traitement, efficace dans 70% des cas, se base sur des techniques de la “pleine conscience” pour apprendre au patient à être moins sensible à sa perception des acouphènes lorsqu’il en subit les symptômes.

Cette thérapie se fait principalement dans des séances de groupe où les patients sont exposés à des stimuli qui provoquent les symptômes.

L’ostéopathie

C’est un traitement qui se base sur une approche plus mécanique et manuelle des problèmes d’acouphènes. Il est à essayer pour les problèmes d’acouphènes dits somatosensoriels, ou si la cause des acouphènes n’est pas identifiée.

Les implants cochléaires

À la base conçus pour la surdité, ils ont montré une certaine efficacité chez les personnes atteintes d’acouphènes graves.

Il s’agit de prothèses reliées directement au nerf auditif et communiquant avec à travers des signaux électriques. Cette méthode est cependant un peu plus expérimentale.

Laisser un commentaire