Home > Santé > Abcès dentaire que faire : comment guérir l’abcès ?

Abcès dentaire que faire : comment guérir l’abcès ?

Abcès dentaire

Il n’est jamais normal d’avoir de la douleur, de l’enflure, des saignements, du pus ou du liquide sortant des environs de vos dents ou de vos gencives. C’est donc certainement une situation qui mérite une enquête plus approfondie par votre dentiste.

Il se pourrait que la cause soit un abcès dentaire, la dent peut changer de couleur, devenir grise. Cela signifie souvent que le nerf dans la dent est en train de mourir et s’infecter et il serait très important de soigner cette atteinte avant que cela n’empire. Il se peut qu’il s’agisse d’un traumatisme dans le passé, d’un coup aux dents, une carie qui a évolué en profondeur jusqu’à la pulpe dentaire causant ainsi un abcès très douloureux.

Comment identifier un abcès dentaire ?

Abcès dentaire
Si la dent est morte,il est fort probable qu’un gonflement avec formation de pus ressenti au niveau des dents soit un abcès dentaire et la confirmation du diagnostic dépend de l’emplacement de ce gonflement.

Si l’abcès est plus haut que l’endroit où la dent rencontre la gencive, il est plus probable qu’il s’agisse d‘un abcès péri-apical drainant, ce qui signifie que le nerf de la dent est mort. Cette douleur peut être récurrente, avoir des phases de rémission, se calmer parfois par la prise d’antalgiques mais va sans aucun doute s’aggraver. Au bout du compte, la dent devra être traitée et le patient aurait besoin d’un traitement de canal.

Voici quelques symptômes évocateurs d’un abcès dentaire :

  • Une douleur aiguë, lancinante, et irradiée,
  • Fièvre aléatoire inattendue ou température corporelle anormalement élevée,
  • Un goût amer dans la bouche,
  • Mauvaise haleine,
  • Ganglions enflés dans le cou,
  • Une sensibilité dentaire au chaud et au froid,
  • Gonflement et rougeur des gencives avec fistule, laissant sourdre du pus.

L’identification de la dent causale

Si votre abcès est haut, il pourrait être lié à l’une des dents adjacentes, mais il est probable que ce soit la dent immédiatement adjacente à cet abcès qui en soit la cause.

Pour confirmer cela, votre dentiste prendra une radiographie numérique avec une fine tige en matériau radio-opaque insérée dans la genre à l’entrée de l’abcès pour suivre le trajet fistuleux infectieux et donner une meilleure idée de l’origine de l’infection.

Cette localisation de dent causale est souvent très évidente sur une radiographie, l’os ayant souvent été rongé par l’infection.

La procédure des soins

Abcès dentaire
Souvent, les patients sont si désespérés qu’ils ne cherchent qu’à soulager la douleur et veulent que la dent soit extraite en cas d’abcès grave et d’infection.

Cependant, l’infection provoque un environnement acide et annule l’effet anesthésiant de l’anesthésique local. Le confort du patient pendant la procédure de soins sera meilleur en prenant l’antibiotique approprié prescrit par le dentiste, pendant plusieurs jours avant le traitement de l’abcès. Une fois l’infection résolue, il est important de continuer à prendre le traitement comme prévu.
L’abcès étant une forme d’infection bactérienne, les antibiotiques sont très efficaces pour traiter ce type de problème de santé bucco-dentaire. Mais ce traitement médical doit toujours être suivi par un traitement de la cause de l’abcès pour éviter que la situation s’aggrave, et ce, soit par un traitement canalaire endodontique adéquat avec une bonne désinfection soit par l’extraction de la dent si elle est irrécupérable et son remplacement par une prothèse ou un implant.

Pour vous soulager d’ici votre RDV chez le dentiste, pensez à :

  • Rincer-vous la bouche à l’eau salée,
  • Prendre un anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène,
  • Enlever la plaque et les débris alimentaires autant que possible.

Laisser un commentaire