Ressources partagées

Le partage de moyens d’analyse, d’échantillons, de donnée et d’expertises est essentiel pour faire avancer la recherche et améliorer la communication multidisciplinaire entre les chercheurs.
Afin de procurer un soutien stratégique aux deux programmes de recherche d’ONCOLille, 4 plates-formes intégrées qui constituent autant de ressources technologiques et d’expertise ont été établies.

Que veut dire plate-forme dans ce contexte ? C’est l’union des compétences et expertises clés avec les équipements de pointe et les infrastructures liées pour l’optimisation des programmes d’ONCOLille.

Tous les chercheurs – avec l’accord du Comité Scientifique – ont accès à ces plates-formes structurées. Elles ne sont pas figées mais au contraire très évolutives., En veille permanente, elles suivent et anticipent les évolutions technologiques en sélectionnant le matériel le plus performant nécessaire à l’avancée de la recherche contre le cancer. Elles ont  une mission de développement technologique à destination de la recherche fondamentale et translationnelle mais également à visée clinique : par exemple ,le projet SpiderMass de chirurgie guidée en temps réel par spectrométrie de masse, projet développé par le laboratoire PRISM de l’Université Lille 1.

Le Comité de Pilotage Scientifique d’ONCOLille définit leurs orientations stratégiques et besoins prioritaires en interaction étroite avec les porteurs d’axes. Pour optimiser leurs performances, il a été choisi de consolider les compétences existantes (équipements, personnel) et de compléter ces plates-formes en développant de nouvelles expertises.