Les modalités de gouvernance du GIS

L’établissement porteur du GIS ONCOLille est le CHRU de Lille. Son président, désigné en février 2014, est le Directeur Général du CHRU, Jean-Olivier Arnaud.

Le SIRIC ONCOLille est piloté par un Comité Directeur délibérant. Deux fois par an, il se réunit pour définir la stratégie globale. Il bénéficie de l’éclairage d’un Conseil Scientifique International, garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités du GIS. Pour compléter ce dispositif, une Assemblée Générale examine annuellement les réalisations et la gestion du SIRIC ONCOLille.

Modalités de management stratégique et opérationnel :

modalites-de-management-strategique-et-operationnel

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est constituée des membres ou des partenaires du GIS. Organe consultatif, il examine les réalisations et la gestion du GIS au travers des rapports annuels scientifiques et financiers.


Le Comité Directeur

Le Comité Directeur réunit les représentants légaux de chacun des membres du GIS.

Principales fonctions :

– valider les orientations stratégiques et le programme scientifique du Projet SIRIC ONCOLille pour les 5 années de labellisation,

– délibérer sur la mise en œuvre et la gestion des fonds,

– examiner et adopter les rapports scientifiques et financiers


Le Conseil Scientifique International

Garant de la pertinence et de la qualité scientifique des activités du SIRIC ONCOLille, le Conseil Scientifique International se compose de 5 personnalités scientifiques reconnues au plan international dans le domaine de la recherche sur le cancer. A ce titre, il étudie les actions menées et soutenues au sein des deux programmes de recherche et de l’axe transversal Sciences Humaines et Sociales. Dès lors, il est en mesure de présenter des recommandations sur les orientations scientifiques.

Pr. Florian LORDICK, University Cancer Center Leipzig (UCCL), Germany

Pr. Jacques SIMARD, Centre de recherche du CHU de Québec, Canada

Pr. François-Xavier MAHON, Laboratoire d’Hématologie, CHU de Bordeaux, France

Pr. Martin RÖCKEN, Department of Dermatology, Tübingen, Germany

Pr. Isabelle MERCKAERT, Psychosomatic and Psycho-Oncology Research Unit, Université Libre de Bruxelles, Belgium