Le management au quotidien du SIRIC ONCOLille

L’équipe d’animation

Directeur – Pr. Eric Lartigau

Outre sa fonction de Directeur du SIRIC ONCOLille, le Professeur Eric Lartigau est le chef du Département Universitaire de Radiothérapie Oncologique et le directeur de la Recherche et de la Coopération du CLCC Oscar Lambret de Lille. Il est également Professeur de Universités en Radiothérapie Oncologique à l’Université de Lille 2 depuis 1999.Il a été initialement formé à la radiothérapie oncologique à l’Université de Poitier (1983) puis à l’Institut Gustave Roussy (1985). Suite à sa thèse de Sciences (label européen) obtenue en 1994 à l’Université de Paris Sud, Le Pr. Lartigau a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 1996 (Université Paris Sud) ainsi qu’un diplôme universitaire en Economie de la Santé (Université Paris IV) en 2000.Le Pr. Lartigau a également été actif à l’échelle nationale en tant que président de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) en 2010-2011 et au niveau européen en tant que vice-président du « European Network for Medical radio-Isotope and beam Research » (EMIR) en 2002 et en tant que secrétaire de l’ « European Society for Therapeutic Radiology and Oncology » (ESTRO) de 1997 à 2003. Le Pr. Lartigau a publié plus de 180 articles (pubmed) et 39 livres et chapitres d’ouvrage.
 En étroite collaboration avec le Directeur, l’équipe de management du Siric Oncolille assure les actions :- administratives et financières,- de coordination et d’animation.

Secrétaire Générale – Floriane Bougeard

Bougeard 380-480 copyrightDiplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Floriane Bougeard est Directrice d’Hôpital depuis 2007.Elle a rejoint l’équipe de Direction du CHRU de Lille en fin d’année 2009, et est en charge de la transversalité Cancérologie au sein de l’établissement depuis 2011. Outre ses fonctions de Secrétaire Générale du SIRIC ONCOLille, elle est également Directrice du Cancéropôle Nord-Ouest, et plus globalement en charge des coopérations interrégionales, transfrontalières et internationales au CHRU de LILLE.

Coordinateur Scientifique – Dr. Maximilien Vanleene

vanleene 380-480 copyrightTitulaire du diplôme d’ingénieur en Génie Biologique (2003) de l’Université de Technologie de Compiègne, le Dr. Vanleene a obtenu par la suite le titre de docteur Es Science en « Biomécanique et Génie Biomédical » (2006) en étudiant les propriétés mécanique du tissu osseux. Il a ensuite poursuivie ses travaux en tant que chercheur associé au sein du département de bioingénierie de l’Imperial College de Londres. Le Dr. Vanleene occupe la fonction de coordinateur scientifique sous la responsabilité du directeur et du secrétaire général d’ONCOLille. A ce titre, il est en charge de la coordination des projets scientifiques et de l’articulation entre les trois programmes de recherche. Il assure également une mission transversale visant à l’animation et à la communication d’ONCOLille vers ses différents publics.

Attachée Administrative et Financière – Aurélie Wieczorek

wieczorek 380-480 copyrightAurélie Wieczorek est diplômé d’une maitrise de droit du travail et d’un DESS en Droit de la Santé obtenu en 2003. Elle intègre le CHRU de Lille en 2009 en tant que Cadre Gestionnaire au sein de la Direction Biomédicale et prend le poste d’attachée administrative et Financière au sein d’ONCOLille. Elle est en charge, sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, des affaires générales d’ONCOLille sous l’angle juridique, administratif, personnel et financier. Elle est appuyée dans ses missions par l’assistante administrative et travaille en lien avec le coordonnateur scientifique sur la communication d’ONCOLille.

Assistante Administrative – Dorothée Tiétard

tietard 380-480 copyrightDiplômée d’un BTS Assistant de Direction. Elle a intégré le CHRU de Lille en 2006 et a obtenu le concours d’Assistant Médico-Administratif de la fonction publique hospitalière. Elle assure les missions d’Assistante au sein du CHRU de Lille et d’ONCOLille sous la responsabilité de Mme Floriane Bougeard et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation.

Le Comité de Pilotage Scientifique

Pour coordonner les actions du Siric, l’équipe d’animation est accompagnée par un Comité de Pilotage Scientifique.

Constitué des coordonnateurs d’axes de recherches, des coordinateurs des plateformes et des responsables des actions transversales (SHS, valorisation…), ce Comité de Pilotage Scientifique représente les différents acteurs du SIRIC: coordinateurs des programmes scientifiques, coordinateurs des plateformes technologiques, responsables de la valorisation, responsable des collaborations internationales.