Le SIRIC ONCOLille

Qui sommes-nous ?

Site de Recherche Intégrée sur le Cancer, ONCOLille est un groupement d’intérêt scientifique qui soutient et accompagne les cliniciens et chercheurs en cancérologie de la métropole Européenne de Lille. Labellisé depuis le 29 octobre 2012 par l’Institut National contre le Cancer (INCa), il se définit comme un consortium dédié à la recherche translationnelle permettant un transfert plus rapide des avancées scientifiques les plus récentes au bénéfice du patient.

ONCOLille regroupe des acteurs lillois de la recherche clinique et fondamentale dans les domaines de la biologie, de l’imagerie, des modèles animaux, de la recherche clinique et des sciences humaines et sociales.

Il comprend environ 30 laboratoires de recherche et une communauté de 350 chercheurs et cliniciens-chercheurs répartis sur plusieurs sites : les campus universitaires de Lille1 et de Lille3, Institut de Biologie de Lille (situé sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille) et le campus hospitalo-universitaire de Lille 2 (site du CHRU de Lille et du Centre Oscar Lambret).

Les programmes de recherche d’ONCOLille s’articulent autour de deux questions essentielles de la cancérologie moderne : la Résistance aux traitements et la Dormance tumorale.

Qu’est que la recherche translationnelle ?

C’est le transfert de la recherche fondamentale (en laboratoire) vers la recherche clinique (pour le patient). Etranslationnallle s’affirme aujourd’hui comme un facteur de progrès essentiel car unissant au sein d’une structure unique toutes les étapes de la recherche depuis ses aspects fondamentaux jusqu’à son application chez le patient. Cette étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens génère un partage de savoirs et un dialogue fort pour offrir aux patients les nouveaux traitements. Cette prise en compte du cancer dans toutes ses dimensions vient enrichir la prévention du cancer, son dépistage et le soin des patients.

 

 

 

 

De l’ancrage régional à la dimension internationale

carte oncolille

Originaire de Lille et avec un rayonnement régional au Nord de l’Ile de France, la spécificité de ses axes de recherche et les dispositifs déployés confèrent déjà à ONCOLille une dimension nationale. Sa dynamique collective et son niveau d’exigence tournés vers l’excellence sont reconnus. Sur le plan international, des collaborations très fructueuses débutent avec des chercheurs européens ou japonais (Université de Tokyo). Son mode de fonctionnement original accélère le transfert des nouvelles connaissances scientifiques en avancées médicales et technologiques de très haut niveau.

 

 

 

Deux thèmes de recherche

ONCOLille se positionne comme l’organisme leader national en recherche translationnelle en cancérologie sur le champ de la résistance des tumeurs et de l’hôte aux traitements et de la dormance de la tumeur, deux thématiques importante de l’oncologie moderne et sur lesquelles il est totalement légitime.

Élément catalyseur, il consolide, favorise et développe les coopérations scientifiques entre les établissements lillois d’enseignement supérieur, les établissements hospitaliers et les organismes de recherche au travers de ces trois programmes de recherche intégrée.