CLIP² Lille

Le Centre d’essais cliniques de Phase Précoce de Lille (CLIP² Lille) a été labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) en février 2015. Le CLIP² Lille rassemble sur un même site le Centre Hospitalier Universitaire (CHRU) de Lille et le Centre de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret (COL) au sein du Centre Régional de Référence en Cancérologie (C2RC).

Chaque année, le CHRU de Lille et le COL traitent ainsi plus de 20 000 patients atteints de cancer. L’expertise diagnostique structurée des deux établissements permet de proposer aux patients une prise en charge médicale optimale et de faciliter leur accès à des essais de phase précoce adaptés.

Le CLIP²  Lille a pour mission de promouvoir les essais cliniques de phase précoce (phase I/II) en oncologie en augmentant la qualité et le nombre d’essais proposés, afin de permettre à un plus grand nombre de patients souvent en impasse thérapeutique de bénéficier de traitements innovants.

Il a également pour mission de renforcer les structures et les moyens dédiés à la recherche clinique en cancérologie et en particulier les structures d’appui à la mise en œuvre des projets de recherche. Le CLIP² Lille collabore avec le SIRIC ONCOLille afin d’accélérer le développement de nouveaux traitements en oncologie.

Le CLIP² de Lille en 2016 est le 3e CLIP français en nombre de patients inclus et en nombre de nouvelles études:

  • 202 essais de phase précoce en cours de recrutement ;
  • 456 nouveaux patients inclus depuis 2015 (+ 40,2 % par rapport à 2014)

Lien vers les Essais cliniques en cours

Les deux établissements composant le CLIP2 Lille (CHRU de Lille et CLCC Oscar Lambret) couvrent tous les domaines de l’oncologie avec une expertise reconnue, notamment dans les tumeurs hématologiques, les cancers du sein, des poumons et de la peau, les tumeurs digestives et les sarcomes. Le CLIP2 Lille s’appuie également sur un plateau technique performant (IRM, scanners, PET/SCAN, plateau de radiothérapie, tumorothèque et plateforme de biologie moléculaire des cancers).

Le CLIP² Lille est l’un des six sites de France à avoir été également labellisé par l’INCa pour son expertise dans la prise en charge des cancers pédiatriques, avec une structure et du personnel dédiés au traitement des enfants et des adolescents.

Les patients pris en charge dans le cadre d’essais cliniques de phase I sont accueillis entre le Centre d’Investigation Clinique (CIC) du CHRU de Lille et l’Unité Intégrée de Recherche Clinique (UIRC) du Centre Oscar Lambret. Le CIC et l’UIRC détiennent une autorisation de lieu pour les premières administrations de médicaments à l’homme.

Pour la prise en charge des essais de phase II, le CLIP2 Lille associe des services partenaires sur les 2 sites, comme les services d’Hématologie, de Pédiatrie ou d’Oncologie Médicale.

Le CLIP² est coordonné par des coordonnateurs scientifiques reconnus : le Pr. FACON pour les tumeurs hématologiques, le Pr. CORTOT et le Dr PENEL pour les tumeurs solides de l’adulte, le Dr. NELKEN et le Dr LEBLOND pour les tumeurs pédiatriques.

 

1ère journée scientifique CLIP2 Lille  le  8 novembre 2016 : Cliquez sur le Programme pour en savoir plus

Pour plus d’informations, contactez le chef de projet du CLIP2 Lille : Dr Maryline DROUET

maryline.drouet@chru-lille.fr / Tél : 03.20.44.66.79