Accueil > Actualités

Appel à projets 2017 – Centre Transdisciplinaire de recherche sur la Longévité

le Centre Transdisciplinaire de recherche sur la Longévité lance son appel à projets transdisciplinaire 2017.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets transdisciplinaires portant sur la longévité dans le cadre du Centre Transdisciplinaire de Recherche de La Longévité (CTRL) coordonné par l’Institut Pasteur de Lille (IPL), financé par l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les fonds FEDER dans le contexte du Contrat de Plan Etat Région (CPER). L’appel est ouvert aux équipes de l’IPL et aux équipes de recherche de la Région selon des modalités indiquées dans les recommandations.

Le but de cet appel à projets est de renforcer la recherche en biologie et santé de la Région Hauts-de-France sur une problématique majeure de santé publique, la prévention des pathologies liées au vieillissement, particulièrement fréquentes dans notre région.
L’appel à projets vise à favoriser les coopérations entre équipes de la Région sur des sujets nouveaux liés à la longévité. Il veut accroître la fluidité et créer une émulation et des synergies nouvelles. Il visera également à favoriser l’émergence d’équipes nouvelles en augmentant la visibilité et l’attractivité de nos équipes pour les jeunes chercheurs.

Ces projets seront évalués par des experts extérieurs anonymes (nationaux et internationaux), puis hiérarchisés par le Conseil Scientifique International de l’Institut Pasteur de Lille. L’éligibilité des projets sera examinée par la Direction de l’Institut Pasteur de Lille.

Deux types de soutien CPER CTRL sont proposés dans le présent appel :

  • PROJETS CTRL COLLABORATIFS : 24 mois, 200 000 € maximum (fonctionnement, investissement, personnel y compris post-doctorants)
  • PROJETS CTRL EXPLORATOIRES : 12 mois, 50 000 € maximum (fonctionnement uniquement) sur des sujets de recherche à risque sur la longévité

Notice de l’AAP

Dossier de candidature