Agenda

JOURNEE DE PNEUMO-CANCEROLOGIE DES HAUTS DE FRANCE – 29 Juin 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation par la SERPA en association avec le CHRU de Lille, le CLCC Oscar Lambret et le CHU d’Amiens, de

la JOURNEE DE PNEUMO-CANCEROLOGIE DES HAUTS DE FRANCE

qui se tiendra le 29 Juin 2017 au Carré du Hélin à ENNEVELIN.

Pour plus d’information sur le programme

L’inscription gratuite est à faire par téléphone  au 03 20 44 49 98 ou par email (anne-sophie.vaneeghem@chru-lille.fr) avant le 15 JUIN 2017.

Inauguration de la chaire d’Excellence en Sciences Humaines et Sociales appliquées au cancer – 16 juin 2017

inauguration chaire excellence

L’Institut National du Cancer (INCa), en partenariat avec l’Université de Lille et le Site de Recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) ONCOLille, a créé une Chaire universitaire d’Excellence en Sciences Humaines et Sociales appliquées au cancer.
L’objectif général est de promouvoir et de renforcer une culture de recherche fondamentale et appliquée en SHS sur le cancer en accompagnant l’acquisition de compétences scientifiques et cliniques par les chercheurs et les professionnels, et en améliorant l’offre de formation de haut niveau scientifique.
Cette chaire favorisera l’intégration des connaissances en SHS, cliniques et biologiques liées au cancer.
Elle a également pour mission d’inciter à la recherche interdisciplinaire et interventionnelle, mais aussi d’accompagner, et de soutenir les équipes de professionnels de santé. Elle contribuera à la transmission et la diffusion des connaissances et des innovations en cancérologie, pour les patients et leurs proches aidants auprès du grand public.

Norbert Ifrah
Président de l’Institut National du Cancer

Fabienne BLAISE
Présidente de l’Université de Lille, sciences humaines et sociales

Eric LArtigau
Directeur du SIRIC ONCOLille

Jean-Christophe Camart
Président de l’Université de Lille, sciences et technologies

Xavier Vandendriessche
Président de l’Université de Lille, droit et santé

ont le plaisir de vous convier à la leçon inaugurale du Professeur Yoram Gidron,
titulaire de la chaire de recherche et d’enseignement en sciences humaines et sociales – INCa

« Mind, Body and Cancer : new directions in psycho-neuro-oncology »

le vendredi 16 juin 2017 à partir de 10h30
Université de Lille – sciences humaines et sociales | Amphi B7.

formulaire d’inscription

programme détaillé

Journées “Psycho-Neuro-Immunologie” – 10, 11 & 12 avril 2017- Institut Coeur-Poumons Lille

logo-inc

LogoONCOLille ENGLISH

udl_logo_site

 

 

 

 

 

Le Pr. Yoram Gidron, détenteur de la Chaire d’excellence financée par l’Institut National du Cancer en Psycho-Oncologie au sein de l’Université de Lille – SHS, tiendra trois journées de cours sur la Psycho Neuro Immunologie (PNI) afin de faire découvrir aux professionnels et étudiants en santé, biologie et Sciences Humaines et Sociales, l’impact que peuvent avoir les facteurs psychologiques sur les processus biologiques et immunologiques et sur le développement/progression des maladies chroniques.

Ces trois journées, organisées par l’Université de Lille – SHS et ONCOLille, sont ouvertes gratuitement à tous.

L’inscription est gratuite MAIS OBLIGATOIRE en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous (date limite: 31 mars 2017): INSCRIPTIONS CLOSES

Le programme provisoire est le suivant:

  • Concept de base et modèles du stress
  • Biologie du stress
  • Introduction à l’immunologie
  • Bases de neuro-immunologie
  • PNI des « coups de froid »
  • PNI des maladies cardiaques
  • PNI du cancer (x 3 cours)
  • PNI de l’infertilité
  • Immuno-Psychiatrie
  • Effets de la gestion du stress sur l’immunité
  • Exposés des participants (présentation en binôme d’un article sur la PNI)

Les trois journées se tiendront de 9 heures à 17 heures (horaires à confirmer) à l’Institut Cœur – Poumons du Campus hospitalier de Lille (arrêt de Métro CHR Eurasanté – terminus de la ligne 1)

 

 

 

 

Translationnelles en Immuno-Oncologie – 30 juin & 1 juillet 2017- Lille

Le Cancéropôle Nord-Ouest organise, avec le soutien institutionnel du Laboratoire Bristol-Myers Squibb, une formation gratuite aux approches translationnelles en immuno-oncologie du vendredi 30 juin 2017 13h30 au samedi 1 juillet 2017 12h30 à Lille – Hôtel Mercure Centre Vieux Lille.

Cette formation est destinée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers). Elle a pour objectif de former et d’inciter à la recherche translationnelle.

Le thème de cette édition est l’immunothérapie anti-cancéreuse.

4 sessions permettront à des cliniciens et des chercheurs de faire un tour d’horizon des études et recherches en cours. Chaque session abordera les aspects cliniques et de recherche.

  • Session 1 : L’avènement de l’immunothérapie
  • Session 2 : Les stratégies d’immunothérapie
  • Session 3 : Les exemples d’application en clinique (mélanome et cancers du poumon)
  • Session 4 : L’immunothérapie de demain

Le vendredi soir et le samedi matin seront consacrés à des ateliers en binôme chercheur/clinicien, encadrés par des seniors. L’idée est de travailler concrètement au montage d’un projet de recherche translationnelle qui pourrait ensuite être soumis à l’AO Emergence du CNO.

Un prix récompensera le meilleur projet afin de prendre en charge les frais de missions inhérents à la collaboration chercheur/clinicien ou à la rédaction d’un protocole.

Modalités : Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires (Attention nombre de places limité).

Date limite de dépôt de demande d’inscription : 30 avril 2017

S’INSCRIRE

La demande d’inscription sera validée après examen de la candidature par le Comité Organisateur.
L’hébergement et la restauration sont pris en charge par la formation.
Comité organisateur :

  • Dr Nadira Delhem (IBL, Lille),
  • Pr Florence Joly (Centre François Baclesse, Caen),
  • Pr Laurent Mortier (CHRU, Lille),
  • Pr Arnaud Scherpereel (CHRU, Lille).

Contact et informations : anne.lenoir@canceropole-nordouest.org

9th WIN Symposium: Expediting Global Innovation in Precision Cancer Medicine – June 26-27, 2017 – PARIS

The ARC Foundation for Cancer Research is proud to endorse the upcoming WIN 2017 Symposium that will be held in Paris, France, June 26-27, 2017. The WIN Symposium will bring together the greatest experts in the field of personalized medicine and systems biology in oncology from academia, industry, cancer research and patient advocacy organizations, including José Baselga (MSK), Daniel F. Hayes (University of Michigan), René Bernards (NKI), Martine J. Piccart–Gebhart (Jules Bordet), Guido Kroemer and Caroline Robert (Gustave Roussy).

Early bird registration deadline: March 31st, 2017

Abstract submission deadline: May 23th 2017

Learn more

L’empowerment en santé – 06/04/2017 14h – Pôle “Recherche”, Faculté de Médecine de Lille

Participez à une rencontre autour du concept d’empowerment en santé-  Jeudi 6 avril 2017, 14h-16h- Salle du Conseil – pôle “Recherche” – Faculté de médecine de Lille

Médecine participative, patient compétent, patient expert, autonomisation, éducation thérapeutique, “self management” ou encore “empowerment” … De quoi parlons-nous ? S’agit-il de nouveaux faits ou de réalités renommées ? L’empowerment est-il un concept pour lui même? Une idée économiquement intéressante ? Une réponse utile pour le patient ?

L’empowerment est défini comme un processus par lequel une personne malade, au départ d’une situation ou d’un sentiment d’impuissance, augmente sa capacité à identifier et satisfaire ses besoins, à résoudre ses problèmes et mobiliser ses ressources, de manière à avoir le sentiment de contrôler sa propre vie. Les soignants peuvent-ils contribuer à cette forme d’autonomisation des patients ? Dans quelles mesures ? Quel est le poids des protocoles de soins sur le ressenti des patients, en termes de choix, de maîtrise, d’identité ?

L’idée louable du « patient-sujet » transforme-t-elle impérativement toute personne malade en acteur de sa propre santé, avec une responsabilité de fait et par conséquent étendue ? Qu’est-ce qui rend légitime cette idée ? Quels écueils risque-t-elle de rencontrer ? Empowerment rime-t-il forcément avec liberté ? Efface-t- il l’implacable fossé entre le soigné et le soignant ? Gomme-t-il la dimension de secours du soin ? Qu’en est-il de la vulnérabilité et de la fragilité ? Que partage-ton: le pouvoir ou l’impuissance ? Quels sont les enjeux éthiques de ce concept difficilement traduisible : pour les soignés, pour le soignants, pour la relationsoignant-soigné ?

2 intervenantes, diplômées en éthique et membres de l’EEHU, proposeront des éléments de réponse :

  • Le Dr Nathalie Assez (médecin urgentiste au SAMU-SMUR du CHRU de Lille) apportera une définition du concept et abordera notamment l’empowerment comme un enjeu de l’éducation thérapeutique chez les patients atteints de maladie chronique, depuis l’acceptation du diagnostic jusqu’aux moments de crise.
  • Le Dr Véronique Brunaud-Danel (médecin neurologue au centre SLA du CHRU de Lille) interrogera plus particulièrement les mesures et les limites d’un tel processus à partir de son expérience avec les patients atteints de maladie neurodégénérative comme la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).

La table ronde sera orchestrée par le Pr François-René Pruvot, chirurgien, président de CME et coordonnateur de l’EEHU.

L’évenemenet est organisé par l’EEHU et la MESHS

Pour vous inscrire: www.eehu-lille.fr

Journée de la recherche translationnelle – 9 mars 2017- Institut Pasteur de Paris

Le Centre de la recherche translationnelle de l’Institut Pasteur organise le 9 mars 2017, leur journée de la Recherche Translationnelle  à l’Institut Pasteur de Paris sur le thème suivant:

Human cancerology, infectiology and immunology.

Le programme provisoire est le suivant:

Aurelien Marabelle : Checkpoint inhibitors in cancerology

David Michonneau : PD-1 axis in Hematopoietic Stem Cell Transplantation

Jessica Zucman-Rossi : Genomic of liver tumors: identification of new makers

Jean-Michel Pawlotsky : HCV cure: an example of the translational research?

Felix Rey : Structural biology and reverse vaccinology

Nadine Cerf-Bensussan : Celiac diseases and other immunopathogical processes in the gut?

Harry Sokol : Dangerous liaisons between gene and microbiota : the exemple of Card9 in Inflammatory Bowel Disease

Nicolas Glaichenhaus : Immune biomarkers and therapeutic targets in psychiatric diseases

Birgitta Henriques : Normark Pneumococcal interactions with the host

Thierry Naas : Antimicrobial resistance?

Alain Fischer : Vaccination: Challenges for Health and Society

Lien : https://www.eventbrite.fr/e/journee-de-la-recherche-translationnelle-2017-tickets-31120257528?aff=erelexpmlt

Colloque “Les Cancers de L’enfant et de l’adolescent” – 25 Mars 2017 – Institut Océanographique de Paris

Le comité d’Île de France de la ligue contre le Cancer organise le 25 Mars 2017, un colloque sur les cancers de l’enfants et de l’adolescent à L’Institut Océanographique de Paris.

le programme est disponible en suivant le lien suivant.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via l’adresse email suivante: cd75@ligue-cancer.net

Flyer Colloque 312

“Breast Live Surgery” seminar – 9 -10 March 2017- Institut Gustave Roussy Villejuif

The Breast Team is happy to invite you to the 30th edition of our seminar of “Breast Live Surgery” that will take place in March 9-10, 2017 in Gustave Roussy, Villejuif.
You will enjoy 2 days of Oncologic and Reconstructive Breast Live Surgery:
• Oncoplastic surgery
• Immediate breast reconstruction with implant, flap, ADM and meshes
• Delayed breast reconstruction with implant or flap
• Correction of aesthetic sequelae
• Aesthetic refinements in breast reconstruction (lipofilling,…)
• Nipple and Areola complex reconstruction
During these 2 days of Live Surgery in 2 operating rooms, you will assist to a dozen of surgeries and you will be able to have interactive discussions in english with the faculty!
Informations and registration:
www.parisbreastrendezvous.com/pbrdv-masterclasses/breast-surgery-live/

7ème conférence nocturne du DIU MA2 « Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées – Diagnostic et prise en charge ».

A l’occasion du 7ème séminaire du DIU national « Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées  – Diagnostic et prise en charge », vous êtes cordialement invité à la conférence nocturne ouverte à tous :

La mémoire du 13 novembre 2015 : un programme de recherche transdisciplinaire
par le Pr. Francis EUSTACHE

(invité par l’Association LECMA  – www.maladiealzheimer.fr – , partenaire du DIU MA2)

Amphi ANDRE FOURRIER du Pôle RECHERCHE de la Faculté de Médecine de Lille

Jeudi 09 Mars 2017 à 19h15
Cocktail à partir de 18h30

www.diu-ma2.fr