Accueil > Actualités

AAP_Biologie des Systèmes_2017

Appel à projets de recherche dans le domaine des approches multidisciplinaires pour l’intégration et la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer (Biologie des systèmes)

La biologie des systèmes (ou biologie systémique ou Biologie intégrative) est un domaine qui intègre différents niveaux d’informations pour comprendre les relations et interactions entre différentes composantes du système biologique (organites, cellules, signalisation normale et pathologique, métabolisme, réseaux de gènes et de protéines permettant la communication des cellules) et propose une modélisation des grandes fonctions à l’échelon cellulaire, tissulaire ou de l’individu en situation physiologique ou pathologique. Ainsi, la biologie des systèmes fait intervenir des analyses mathématiques et statistiques se basant sur les onnaissances biologiques en intégrant un grand nombre de données et permettent de développer des modèles prédictifs du comportement biologique. Le but final est d’aboutir à une compréhension quantitative des processus biologiques dynamiques. Cette modélisation est ensuite validée expérimentalement en utilisant tous les outils, de la biologie expérimentale à l’observation clinique.
Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), avec la collaboration de l’INCa. La gestion opérationnelle en a été confiée à l’Inserm.
L’objectif général de cet appel à projets est de soutenir la recherche d’amont pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie…), pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée, dans le domaine du cancer. L’hétérogénéité tumorale et les relations tumeur-micro- environnement font que les cancers sont des systèmes complexes dans lesquels de multiples données sont à prendre en compte à tous les stades du développement de la tumeur pour la mise au point de traitements efficaces. Aussi, cet appel à projets visé à réunir tous les acteurs nécessaires pour le recueil, l’exploitation et la modélisation de ces données (cliniciens, anatomo-pathologistes, biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes, bio-informaticiens…).

Pour plus d’information: notice

Soumission en ligne: https://www.eva2.inserm.fr/EVA/jsp/AppelsOffres/CANCER/index_F.jsp
Date limite de dépot: 30 Juine 2017 (16h00)
Contact: plancancerbiosys@inserm.fr